Dans quel cas un avocat peut-il intervenir ?

traduction assermentée
Traductions assermentées : tout ce qu’il faut savoir
septembre 29, 2023
cabinet d'avocats
Dans quels cas dois-je faire appel à un avocat spécialisé en droit matrimonial ?
octobre 9, 2023

Dans quel cas un avocat peut-il intervenir ?

avocat à Nice

avocat à Nice

Un avocat est un professionnel qui défend les intérêts de ses clients sur la base des lois en vigueur dans le pays. Il peut représenter aussi bien les personnes physiques que les personnes morales (entreprises, organisations).

Ce que propose un avocat

Le travail d’un avocat commence par une conversation avec son client. Le client expliquera sa situation, expliquant pourquoi il demande l’aide d’un avocat. Il se peut qu’il se sente lésé d’une manière ou d’une autre et souhaite accuser quelqu’un ou qu’il soit convoqué ou accusé d’une infraction et qu’il doive composer sa défense.

Si vous recherchez un avocat à Nice qui se spécialise dans le droit du travail ou toute autre branche du droit, vous pouvez faire appel au cabinet Talliance Avocats. Celui-ci s’adresse aux entreprises et aux particuliers. Les avocats du cabinet peuvent intervenir dans les langues : français, anglais, italien et espagnol. Les avocats du cabinet Talliance est à vos côtés pour vous donne des conseils et des assistances avec rigueur, réactivité et compétence.

5 domaines d’activité de l’avocat

Le droit est divisé en différents domaines de spécialisation. Découvrez ci-dessous quels sont les domaines du droit et les activités qu’un avocat exerce dans chacun d’eux.

1. Droit du travail et de la sécurité sociale

Un avocat du travail intervient dans les processus et litiges entre entreprises et salariés. Il peut représenter à la fois les intérêts de l’entreprise et ceux du travailleur. Dans des domaines tels que les erreurs de licenciement, le calcul des heures supplémentaires ou des vacances, le non-paiement des commissions ou l’abus de fonctions, il est assez courant que les propriétaires d’entreprises et les travailleurs fassent appel à des avocats spécialisés dans ces sujets.

2. Droit civil

L’avocat civil travaille à défendre les droits civils de ses clients. Lorsque le client se sent lésé d’une manière ou d’une autre lors d’une transaction, doit rédiger un contrat de location ou gérer des questions de succession, il sollicite l’aide d’un avocat civil. L’avocat civil est responsable de chaque étape des procédures judiciaires, des négociations ou des accords.

Il existe plusieurs domaines dans lesquels cet avocat peut agir. Découvrez-en quelques-uns :

  • Actions de recouvrement
  • Actions d’expulsion
  • Adoption et tutelle
  • Contrats d’achat et de vente
  • Dommages moraux
  • Compensation
  • Récupération de crédit
  • Renégociation du contrat
  • Testaments et inventaires

3. Droit pénal

L’avocat pénaliste (comme on appelle quelqu’un qui travaille en droit pénal) travaille à défendre la victime d’un crime ou la personne accusée de l’avoir commis. L’avocat prépare la défense de son client dans le cadre d’une enquête policière ou d’une procédure pénale.

Si le client est en prison, il prépare une demande de révocation ou d’assouplissement de l’emprisonnement. Vous pouvez également déposer une demande de libération provisoire afin que le client puisse répondre à l’accusation en dehors de la prison.

L’avocat pénaliste s’occupe également du droit pénal des sociétés. Autrement dit, il prépare des défenses ou des accusations dans les cas suivants :

  • Crimes d’évasion fiscale
  • Crimes de blanchiment d’argent
  • Crimes contre le système financier
  • Infractions pénales liées aux lois environnementales ou aux lois sur les marchés publics

4. Droit des affaires

Toute entreprise, petite ou grande, a besoin de conseils juridiques. Certaines entreprises choisissent de disposer d’un service juridique et d’autres sous-traitent ces services à un cabinet d’avocats. La fonction principale de l’avocat d’affaires est de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise au regard de la sécurité juridique.

Il est aussi présent lorsque l’entreprise sollicite un prêt bancaire par exemple. C’est l’avocat qui analysera le contrat et expliquera au client toutes les implications en cas de non-respect des clauses stipulées. Certaines entreprises choisissent de nouer des partenariats ou des fusions. Là encore, c’est l’avocat d’affaires qui rédigera le contrat entre les deux sociétés, en tenant compte de toutes les exigences et dans le but de protéger le capital social de l’entreprise.