Les adoucisseurs d’eau : comment fonctionnent-ils ?

efficacité énergétique
Conseils pour assurer l’efficacité énergétique d’un bien immobilier
mars 25, 2024
Entreprise générale du bâtiment
3 domaines d’intervention d’une entreprise générale du bâtiment
juin 19, 2024

Les adoucisseurs d’eau : comment fonctionnent-ils ?

adoucisseur eau reims

adoucisseur eau reims

Les adoucisseurs d’eau sont nécessaires pour prolonger la durée de vie des lave-linge, lave-vaisselle, cafetières et autres machines. Ils sont faciles à utiliser et respectueux de l’environnement. Ils rendent l’eau agréable, douce et lisse. Dans cet article, nous allons surtout aborder les avantages de les utiliser.

Quand ai-je besoin d’un adoucisseur d’eau ?

Pour déterminer si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau, il faut d’abord analyser votre eau. Une analyse environnementale de l’eau de votre maison peut être effectuée, notamment si l’eau a une dureté supérieure à 14°fH, elle devra être adoucie. Si l’eau de votre habitation est peu dure, il n’est pas utile d’utiliser un système d’adoucissement spécialisé. L’adoucissement a lieu dans la conduite centrale d’alimentation en eau froide et convient donc à tous les appareils et installations situés en aval. Il offre une protection complète contre le calcaire et les dommages qu’il provoque.

La dureté optimale de l’eau est d’environ 5-7° fH. L’eau du robinet est déjà adoucie par le processus de traitement de l’eau de la municipalité. Si la teneur en calcaire est élevée, nous vous recommandons d’installer un système d’adoucissement de l’eau. Si l’eau du robinet est d’une dureté moyenne ou supérieure, l’installation d’un adoucisseur d’eau est à envisager. Avec un tel système, vous pouvez prévenir efficacement l’accumulation de calcaire sur les appareils et les surfaces.

Pour mettre en place un adoucisseur d’eau à Reims, vous pouvez passer par l’entreprise CIELTER. Elle dispose une large gamme d’adoucisseurs d’eau de qualité et au meilleur prix. Vous pouvez appeler au 03.26.87.81.81 pour avoir une visite technique à domicile et obtenir un devis gratuit et sans engagement. Sachez que l’installation de votre appareil sera aussi prise en charge par les experts de CIELTER et cela se fait en fonction de votre disponibilité.

Connaître le principe de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

L’eau du robinet est-elle malsaine ? Le traitement de l’eau est un processus chimique et physique. L’échange cationique enrichit l’eau en ions sodium. Les ions calcium et magnésium, qui sont initialement acides dans l’eau, sont retirés de l’eau pure et échangés avec des ions sodium. Pendant la régénération, la lécithine échangée est entièrement renvoyée dans l’eau par l’ajout de solutions salines diluées. Ces solutions salines peuvent finalement être évacuées avec l’eau utilisée.

Cela signifie que la bonne quantité de sodium est ajoutée à l’eau ajoutée. C’est important de tenir compte de l’équilibre sodique au quotidien, surtout si vous souffrez déjà de maladies cardiovasculaires et circulatoires.

Les bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau aide à :

  • Empêcher le calcaire d’adhérer aux équipements et aux surfaces ;
  • Prolonger la durée de vie de votre système de chauffage ;
  • Protéger les canalisations d’un écoulement non obstrué ;
  • Les appareils ne sont pas endommagés ;
  • Le risque de contamination bactérienne est réduit ;
  • L’eau est douce et la peau et les cheveux restent brillants ;
  • Economiser de l’argent en évitant les pertes d’énergie.

 Un purificateur d’eau est-il mauvais pour la santé ?

En principe, l’utilisation correcte d’un purificateur d’eau est bonne pour la santé. L’eau calcaire peut irriter la peau et la dessécher plus rapidement. Les personnes souffrant de névrodermite devraient donc utiliser un adoucisseur d’eau. Les adoucisseurs d’eau sont également respectueux de l’environnement, car ils nécessitent moins de détergents et d’engrais pour le jardin.