Avantages et inconvénients de la citerne souple

Short de boxe
Comment choisir un short de boxe ?
octobre 9, 2023
avocat en droit immobilier
Avocats en droit immobilier : les fondamentaux du droit immobilier
octobre 12, 2023

Avantages et inconvénients de la citerne souple

reserve d eau souple

reserve d eau souple

Les citernes souples, bien que peu connues du grand public, présentent de nombreux avantages en matière de récupération de l’eau de pluie. Elles sont largement utilisées par les professionnels comme citernes d’urgence et par les jardiniers et les agriculteurs comme citernes pour l’arrosage des cultures et du bétail en période de sécheresse. Les particuliers remplacent les citernes rigides en stockant de petites quantités d’eau de pluie pour l’irrigation et d’autres usages non domestiques.

Les atouts de la citerne souple

Flexibilité et adaptabilité

Le plus grand avantage des citernes souples est la flexibilité. Les citernes souples sont très flexibles et peuvent être pliées ou enroulées. Par conséquent, les citernes souples peuvent passer par des trous d’homme souterrains et peuvent donc être installées dans des espaces bas et étroits. Contrairement aux citernes rigides encombrantes, les citernes souples peuvent être stockées dans le coin d’un garage ou d’un grenier lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ou dans le coffre d’une voiture pour faciliter le transport.

Outre sa flexibilité, ce système de réserve d’eau souple peut s’adapter à différentes configurations. Citerpack propose des modèles différents pour répondre à des besoins variés. Ainsi, vous pouvez trouver le modèle qui correspond le mieux à vos contraintes d’espace. Il peut également concevoir votre citerne souple selon le volume souhaité. Pour demander un devis, contactez Citerpack au 04 74 16 33 33. Rendez-vous également à son siège situé au Route du Barrage, ZI Fluviale CNR, 38121 Reventin-Vaugris pour mieux vous informer.

Le coût

Les citernes souples coûtent en moyenne dix fois moins cher qu’une citerne enterrée de même capacité. La différence de prix est également importante. Elles ne nécessitent pas de travaux d’excavation planifiés, ce qui augmente le coût d’installation d’une citerne enterrée. Elles diffèrent aussi des systèmes fixes de collecte de l’eau de pluie qui ont une capacité limitée (généralement 1000 litres). Il existe des citernes souples d’une capacité allant de 1 mètre cube à 100 mètres cubes. Avec ces réservoirs, vous pouvez être autosuffisant en quelques mois. Cela vous permet d’économiser de l’argent sur l’eau potable et de protéger les ressources en eau potable.

Durabilité

Les conteneurs souples sont fabriqués à partir de matériaux résistants aux UV et aux intempéries. Ils résistent aux changements de conditions climatiques, même lorsqu’ils sont installés à l’extérieur. Par conséquent, la durée de vie du réservoir est de 15 à 20 ans.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Fissures et trous

Le principal inconvénient des citernes souples est qu’elles peuvent être facilement déchirées ou percées par des objets pointus ou des intrus. C’est pourquoi il convient de bien préparer le terrain avant d’installer une citerne souple. Il faut également veiller à protéger la citerne des intrus par des clôtures ou d’autres barrières.

Problèmes de stabilisation

Les réservoirs de stockage étant des structures flexibles, ils nécessitent un support adéquat pour éviter le tassement ou l’effondrement. Par conséquent, une fondation sûre et la prise en compte du terrain sont nécessaires avant l’installation d’un réservoir de stockage flexible. Le site d’installation du réservoir doit être soigneusement préparé et une série de mesures nécessaires doivent être prises.