L’eau froide coule du robinet d’eau chaude : pourquoi pas d’eau chaude ?

Le sourcing fournisseur en Chine : explorez les avantages
octobre 27, 2023
Coach de vie
Devenir coach de vie : les clés pour lancer son activité
novembre 7, 2023

L’eau froide coule du robinet d’eau chaude : pourquoi pas d’eau chaude ?

plombier

plombier

La situation où l’eau froide coule à la place de l’eau chaude est fréquente chez les propriétaires d’appartements équipés d’un système centralisé de production d’eau chaude. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible d’y remédier rapidement. Il s’agit donc de comprendre comment s’effectue l’alimentation en eau chaude, quelle peut être la raison de son absence, puis de trouver les moyens de résoudre ce problème désagréable.

Les causes de l’absence d’eau chaude

L’absence d’eau au robinet peut être due à une ou plusieurs raisons :

  • Température de chauffage insuffisante. Afin d’économiser de l’énergie, les compagnies d’électricité peuvent ne pas chauffer suffisamment l’eau fournie pour qu’elle atteigne la température requise. À cela s’ajoutent les pertes de chaleur du réseau. Par conséquent, le consommateur reçoit de l’eau froide ou légèrement chauffée à la sortie.
  • Faible pression dans le réseau. Les baisses de pression périodiques sont dues à des travaux effectués par les sociétés d’entretien du réseau de distribution d’eau. Si la basse pression est persistante, c’est le signe que la colonne montante de recirculation est obstruée par le calcaire.

Attention ! Les maisons neuves ne sont pas à l’abri d’une mauvaise alimentation en eau. Une cause fréquente d’absence d’eau chaude dans une maison neuve est un mauvais réglage ou une défaillance de l’équipement de pompage de la maison. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour diagnostiquer le problème. Vous pouvez par exemple consulter le site reims.depanne-vite.fr pour vous mettre en contact avec un chauffagiste et un spécialiste en plomberie à Reims. Vous pouvez aussi joindre en urgence un professionnel dans la ville au numéro 06 70 23 97 45.

Comment résoudre le problème de l’absence d’eau chaude ?

Tout ce qui concerne la recirculation de l’eau chaude ne peut être résolu seul. Il est nécessaire de contacter une entreprise de dépannage en plomberie, afin que leurs spécialistes trouvent la cause et l’éliminent. Cependant, dans certaines situations, vous pouvez prendre certaines mesures par vous-même.

Si la pression de l’eau chaude est inférieure à celle de l’eau froide, il ne s’agit pas nécessairement d’un problème global. En effet, même avec une différence de 2 bars entre les flux, la différence sera perceptible. Pour éliminer la différence de pression de l’eau, vous pouvez installer un réducteur de pression. Il égalisera la pression, ce qui permettra d’obtenir le même débit d’alimentation.

Si l’eau chaude met du temps à chauffer, des spécialistes doivent en déterminer la cause et, si possible, l’éliminer. S’il s’avère que la société qui gère le système central d’approvisionnement en eau est en cause, les tarifs de l’eau chaude doivent être revus à la baisse.

Le fond du problème

Le problème de l’approvisionnement en eau chaude est courant chez les habitants des immeubles d’habitation, peu importe que le bâtiment soit neuf ou non. La plupart des situations peuvent être résolues rapidement, mais pour cela, il est souhaitable de solliciter le service d’un expert en plomberie ou encore un chauffagiste.