Coach de vie
Devenir coach de vie : les clés pour lancer son activité
novembre 7, 2023
reprise-d'entreprise
Comment financer l’acquisition d’une entreprise ?
novembre 24, 2023

Audit social : êtes-vous couvert ?

audit social

audit social

Lorsque les entreprises cherchent à améliorer la visibilité de leur chaîne d’approvisionnement, elles se concentrent souvent sur les stocks et le transport. Cependant, il est tout aussi important d’examiner les pratiques de travail des fournisseurs par le biais d’audits sociaux, en particulier lorsqu’il s’agit de maintenir un niveau élevé de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les audits sociaux peuvent apporter cette visibilité pour améliorer la qualité des produits, la santé et la sécurité des personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement et l’image de marque. Cet article décrit les principaux types d’audits sociaux, leur utilité et leurs objectifs.

Principes de base

Un audit social est une enquête visant à s’assurer que les fournisseurs respectent les normes mondiales, régionales ou de l’entreprise en matière de travail éthique et de pratiques de la chaîne d’approvisionnement. La priorité absolue d’un audit social est de garantir des conditions de travail équitables et sûres à toutes les personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement. Il existe différents types d’audits sociaux, tels que BSCI, SMETA et ICS, en fonction du secteur, de l’objectif et des exigences de l’entreprise.

En matière d’audit d’entreprise, Finaxim est considéré par de nombreux professionnels comme une référence dans le secteur. Il dispose de 110 experts hautement qualifiés pour mener à bien différentes missions que les entreprises lui confient. Il est vrai qu’avec 20 ans d’existence, il possède suffisamment d’expérience pour accompagner les entreprises dans leur développement. Ses experts à temps partagé peuvent d’ailleurs intervenir dans toute la France, et pour les sociétés de toutes tailles. Appelez le numéro 01 89 19 58 10 pour obtenir plus d’informations.

Quels sont les critères couverts par les audits sociaux ?

Les audits sociaux évaluent généralement les aspects suivants :

  • Santé, sécurité et hygiène au travail
  • Le travail forcé et le travail des enfants
  • Pratiques générales en matière de travail (discrimination, procédures disciplinaires et autres)
  • Les heures de travail et les salaires.

Les audits sociaux aident les fabricants à maintenir un environnement de travail sûr et équitable pour leurs employés. De meilleures conditions de travail améliorent la qualité des produits et les relations avec les partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Pourquoi réaliser des audits sociaux ?

La priorité de l’audit social est de garantir des conditions de travail équitables et sûres à toutes les personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement. C’est important pour préserver l’image de marque, s’aligner sur les valeurs des clients et se conformer aux nouvelles exigences juridiques mondiales en matière de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. Cette section examine les principaux avantages d’un audit social.

Soutien aux droits de l’homme

Les audits sociaux permettent de détecter les violations des droits de l’homme en envoyant des auditeurs vérifier les pratiques des établissements en matière de santé, de sécurité et de travail. Les droits des travailleurs prennent une importance de plus en plus accrue et les clients sont réticents à soutenir les entreprises qui n’abordent pas ces questions.

Répondre aux exigences légales

Depuis 2015, la législation sur le devoir de diligence en matière de droits de l’homme progresse régulièrement dans le monde. À commencer par la loi britannique sur l’esclavage moderne et la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises, de nombreux autres pays ont adopté ou préparent une législation visant à lutter contre les violations des droits de l’homme dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. À mesure que d’autres pays adoptent leur propre législation sur la base de ces cas, les entreprises deviennent de plus en plus responsables de leurs décisions en matière d’approvisionnement.

Prévenir la sous-traitance non autorisée

La visibilité de la chaîne d’approvisionnement comprend également l’identification de la production sous-traitée non autorisée par les fournisseurs. La sous-traitance non autorisée peut mettre les entreprises en danger en faisant appel à des fournisseurs dont les conditions de travail sont injustes et dangereuses. Il est essentiel d’identifier ces pratiques et d’évaluer les prochaines étapes avec un auditeur professionnel.

Mesurer la conformité éthique

Les entreprises peuvent bénéficier d’audits sociaux lors de l’évaluation et de l’ajout de nouveaux fournisseurs ou du maintien des relations avec les fournisseurs actuels. Menés régulièrement, ils peuvent confirmer et mesurer la conformité éthique d’un fabricant.

Améliorer les relations avec les fournisseurs

Outre la visibilité, les audits sociaux ouvrent la voie à la communication et à la coopération avec les fournisseurs. Au cours de l’audit annuel, l’équipe doit consacrer du temps à la discussion de toutes les constatations et des suggestions visant à améliorer la conformité éthique. L’adoption d’une approche d’amélioration continue démontre la volonté de réussir et la valeur du partenariat.

Améliorer l’image de marque et la réputation

Lorsque des violations des droits de l’homme font la une des journaux, l’image de l’entreprise peut être irrémédiablement ternie. Outre les lourdes amendes, les pénalités et les poursuites judiciaires, les clients sont moins enclins à acheter auprès d’entreprises ayant commis des violations des droits de l’homme. D’un autre côté, les consommateurs et les parties prenantes montrent l’importance de la citoyenneté d’entreprise en soutenant les entreprises qui ont des normes morales et éthiques élevées.