Investissement en private equity c’est quoi ?

Faire appel à un expert-comptable : comment et pourquoi ?
octobre 24, 2020
Comment obtenir un crédit à la consommation ?
novembre 10, 2020

Investissement en private equity c’est quoi ?

Investissement en private equity

Investissement en private equity

Coup de projecteur sur l’investissement en private equity

Aujourd’hui, les entreprises ne se contentent plus de proposer des produits ou des services. Afin d’assurer leur perennité, elles n’hésitent plus à investir des sommes plus ou moins importantes. Parmi les différentes opportunités d’investissement qui s’offrent à elles, il y a le private equity. De quoi s’agit-il et qui peut réaliser un tel placement ?

Focus sur le private equity

À l’heure actuelle, le grand public se pose la question : investissement en private equity, c’est quoi ? Le terme anglais « private equity » peut également se traduire par Capital investissement, Capital Risque ou encore Capital Croissance. Concrètement, il s’agit pour une entreprise de prendre des participations au capital d’entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse. Il faut noter que ces participations peuvent être minoritaires ou majoritaires. L’opération a donc pour principal objectif d’apporter des capitaux frais à l’entreprise qui en bénéficie. C’est pourquoi les spécialistes affirment qu’il s’agit d’un soutien incontournable dans le cycle de vie d’une entreprise.

Il faut souligner que l’objectif de l’entreprise qui réalise le placement est de faire des bénéfices. Et ce, au bout de 5 à 8 ans, le temps que l’investissement porte ses fruits. D’autre part, l’investissement en private equity commence à se démocratiser ces derniers temps. Il s’adresse donc aux individus ou entreprises qui veulent investir directement dans l’économie réelle. De plus, de tels investissements favorisent l’essor de l’économie du pays. En même temps, ils permettent de créer des emplois tout en créant de la valeur à une entreprise. Par conséquent, on peut dire qu’il s’agit d’un placement responsable et patriote.

Les différentes formes du private equity

Il convient de souligner qu’il y a encore quelques années, l’investissement en private equity était inconnu du grand public. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’il rapporte davantage qu’un livret A par exemple. Par ailleurs, cet investissement peut prendre différentes formes. D’un côté, il y a le capital risque qui est encore appelé capital innovation. Il est destiné à financer le démarrage ou la création d’une entreprise. Vous devez tout de même savoir que vous risquez de perdre vos mises si l’entreprise ne parvient pas à se développer. Toutefois, les possibilités de gain sont très élevées. Ensuite, on peut trouver le capital développement ou capital croissance ou encore « growth capital » en anglais. Comme son nom le laisse supposer, il concerne les entreprises qui ont déjà une certaine maturité. Il est aussi possible que celles-ci aient déjà dégagé des profits et affichent une belle rentabilité. Les fonds collectés de cette façon peuvent servir pour la croissance interne ou externe de l’entreprise. Quant au niveau de risque, il est mesuré et l’espérance de gain reste attractive.

Vous pouvez encore vous tourner vers le capital retournement. Il est destiné à financer la restructuration d’une entreprise qui rencontre des difficultés. Ce placement constitue alors une alternative aux financements bancaires qui sont souvent inaccessibles à ces sociétés. D’ailleurs, les promesses de belles performances sont au rendez-vous pour l’investisseur. Et le risque qu’il prend est assez mesuré. Enfin, il y a le capital transmission. Il est aussi appelé « leveraged buy-out » (LBO) ou « leveraged management buy-out ». L’entrée dans le capital de l’entreprise a pour but de faciliter la cession de celle-ci. Le risque est donc assez bien maîtrisé et les possibilités de gain assez attirants. Ainsi, si votre société souhaite investir en private equity, il est important de demander l’avis de votre comptable. Ce dernier est en mesure de vous conseiller sur l’opportunité ou non d’un tel placement. De surcroît, il va vous aiguiller sur le plan fiscal.