produits alimentaires
Pourquoi faire confiance à Cash Alimentaire ?
juin 4, 2020

Que savoir sur les annonces légales ?

Une obligation légale

Une annonce légale est un communiqué, un article, une information d’ordre légale qui est publiée dans un journal habilité dans le département dans lequel se trouve l’entreprise que vous êtes en train de créer ou déjà existante. Ainsi, pour certaines formes juridiques d’entreprises, du moins pour la plupart, la publication d’une annonce légale est importante et obligatoire. Si vous créez une SAS, une SAU, une SARL et autres, vous devez faire la publication d’une annonce légale qui paraîtra dans le journal habilité. Même si la publication est faite dans un journal physique, il existe de nos jours des plateformes digitales sur lesquelles vous pourrez faire votre publication. Ainsi, du début jusqu’à la cession de la société, des publications d’annonces légales devront être faites en guise d’informations qui pourront intéresser les acteurs économiques du département. Que ce soit pour la création, le changement de l’équipe de direction, l’augmentation du capital, vous devez publier une annonce légale dans votre département ou dans votre région.

Un article de publicité légale

Toutes les entreprises sont soumises à la publication des annonces légales qui sont des informations importantes et utiles. Ainsi, la diffusion de ces données dans des journaux officiels dont encadrés par la loi et font office de publicité légale pour les entreprises. Ces dernières pourront donc informer tout le tissu économique et les acteurs ainsi que le grand public de leurs activités ainsi que de leurs besoins en partenariat par exemple. La publicité est déjà connue en France depuis plusieurs siècles à travers le premier journal officiel la Gazette qui fut créée en 1612 par le médecin du roi connu sous le nom de Théophraste Renaudot. Ainsi, toutes les entreprises devront jouir de ce privilège qui est aussi un devoir à accomplir sous peine de sanctions. Que vous soyez une petite ou moyenne entreprise avec un faible ou gros capital, vous devez choisir une équipe responsable de la publication d’une annonce légale dans votre société à chaque fois qu’elle est requise.

Combien coûte une annonce légale ?

En fonction du journal d’annonces légales que vous aurez contacté, les prix que vous aurez à payer seront différents. Tout de même, dans chaque département, le prix d’une annonce légale est fixé au mot ou à la ligne par décret préfectoral. Sur les sites de publication en ligne, lorsque vous écrivez votre article administratif, vous pourrez avoir une idée exacte sur le prix à payer. Même si le prix est au mot, il n’en demeure pas moins vrai que chaque journal propose des services différents qui pourront influencer la tarification générale comme l’assistance des conseillers, la parution dans plusieurs départements de votre région, etc. Pour une annonce légale, vous pourrez dépenser plus de 300 euros ou moins en fonction du site que vous aurez choisi. Il existe des sites de publication d’annonces légales à petit prix pour lesquels vous pourrez opter. En utilisant un comparateur de journaux d’annonces légales dans votre région, département ou en ligne, vous pourrez faire le meilleur choix pour vous.