Dans les différentes situations et organisations de la vie, y compris au sein des familles, il peut arriver que vous soyez confronté à des problèmes litigieux. Parfois, pour des questions anodines en apparence, des familles se sont disloquées. Alors, lorsque vous faites face à un souci familial que vous n’arrivez pas à endiguer, il est préférable de prendre l’attache avec un professionnel en la matière. Si vous résidez dans le Vaucluse, vous pouvez rentrer en contact avec un avocat en droit de la famille à Avignon. Dans la suite de cet article, nous vous exposons 3 des prestations dont vous pouvez bénéficier auprès d’un tel professionnel.
Si vous faites l’objet de violences de la part de votre partenaire conjugal, un avocat de la famille peut vous défendre. Qu’il s’agisse de violences physiques, morales ou sexuelles, vous pouvez compter sur lui pour votre défense. Si vous résidez en Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous pouvez contacter un avocat en droit de la famille à Avignon. Selon vos besoins, il vous aidera à constituer un dossier solide à partir duquel vous pourrez faire valoir vos droits. En effet, il vous indiquera les informations à fournir pour avoir gain de cause auprès des autorités.
La violence conjugale est condamnée par la loi en France. Le partenaire reconnu coupable peut écoper d’une peine d’emprisonnement pouvant aller à 10 ans, d’une amende de plus de 100 00 €. Elle peut même aboutir à un divorce. Ainsi, l’avocat vous permettra d’être protégé de la violence.
Durant votre procédure de divorce, il est important, voire obligatoire, de vous faire accompagner par un avocat de la famille. D’ailleurs, cette disposition est officielle en France depuis 2021. Mais vous devez fournir certaines informations à votre avocat pour qu’il compose un dossier pertinent. Il s’agit notamment des raisons de votre divorce. Qu’il s’agisse d’un divorce par consentement ou d’un divorce judiciaire, son rôle sera de suivre votre dossier et de défendre votre cause. Il fera en sorte que le partage des biens soit équitable. S’il s’agit d’un mariage qui inclut des enfants, votre avocat usera de son expertise et de son expérience pour que vous bénéficiiez de droits comme :
La durée d’une procédure de divorce dépend du type de divorce.
Un avocat de la famille peut également intervenir en cas de conflits de succession, tant que cela concerne les membres d’une même famille. Vous pouvez faire face à une situation dans laquelle un membre de votre famille refuse de signer des documents qui vous donnent droit à des parts d’héritage. Que ce soit à l’amiable ou judiciaire, votre avocat réglera la situation de manière efficace. Il pourra exiger une lecture du testament auprès du notaire afin de connaître réellement les dernières volontés du défunt. Ensuite, il vous donnera des conseils et vous dira les attitudes à adopter pendant cette phase. Son rôle sera déterminant, car il défendra vos droits devant le juge pour que votre part d’héritage vous revienne.