Comment fonctionne un manager de transition ?

Avocat Avignon
Pourquoi contacter un avocat à Avignon ?
juin 22, 2022

Comment fonctionne un manager de transition ?

consultant management de transition

consultant management de transition

Un manager de transition vous permet d’exploiter les compétences d’une personne très expérimentée pour répondre aux besoins de votre organisation à un moment particulier de son existence. Qu’est-ce qu’un management de transition ? Quels sont les rôles d’un manager de transition ? Voici quelques informations à savoir.

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

En général, un directeur ou un manager de transition est employé pour un certain nombre de raisons différentes. De nombreux clients qui cherchent à s’améliorer ou à innover profitent des compétences intersectorielles spécialisées qu’offrent les managers de transition pour développer de nouveaux produits et services. Par exemple, pour une association caritative ou un musée qui souhaite développer une nouvelle source de revenus, l’intervention d’un expert en commerce de détail peut être la bonne solution. Vous envisagez d’externaliser votre service RH ? Dans ce cas, il est logique d’engager quelqu’un qui l’a déjà fait. Mais il est peu probable que vous ayez besoin de cette personne pour toujours. En effet, l’utilisation la plus efficace de la gestion intérimaire est celle qui est déployée de manière ciblée et contrôlée, avec des résultats et des délais clairement définis et gérés. Un bon consultant management de transition développe une très bonne compréhension de la culture d’entreprise de ses clients. Il dispose d’une méthodologie éprouvée pour trouver le bon cadre pour chaque mission.

Quand faire appel à un manager de transition ?

Un manager de transition peut être utilisé en période de crise pour redresser un service ou une entreprise en difficulté. Il peut offrir son expertise à une équipe de direction en difficulté. Il peut s’agir d’apporter une gestion financière saine ou des conseils avisés à une organisation qui s’est égarée, ainsi que la capacité de s’attaquer à des problèmes tels que les griefs, les relations commerciales mal gérées, les contrats d’approvisionnement rompus ou les problèmes de relations internes.

Les managers de transition peuvent être engagés à un moment de changement pour une organisation. Les démarrages, le développement de nouvelles activités, les fusions/acquisitions ou les restructurations au sein d’une entreprise sont autant de domaines productifs pour un manager de transition compétent. De même, un manager ou un directeur intérimaire peut donner à une entreprise ou une organisation un peu de répit pendant le recrutement d’un cadre permanent ou pendant une période d’absence temporaire d’un cadre existant.

Les avantages de l’intérim

Selon nous, l’un des principaux avantages d’un cadre intérimaire est le point de vue expérimenté et indépendant qu’il ou elle apporte. Sans histoire ni arrière-pensée, un cadre intérimaire talentueux peut remonter le moral de l’équipe et apporter des solutions tangibles à court terme ou des stratégies à plus long terme.  Les cadres intérimaires sont rentables, car ils représentent un coût variable et non des frais généraux fixes. En outre, ils offrent une certaine flexibilité en termes de disponibilité, d’heures de travail, de lieu de travail et de rôle. La nature à court terme de leur contrat offre également une marge de manœuvre si nécessaire. De surcroît, ils sont orientés vers les résultats et habitués à travailler dans un but précis et à respecter les délais. Un manager de transition recommande une approche, l’approuve et met ensuite en œuvre les changements et les solutions pendant sa mission. D’ailleurs, il est choisi pour son expérience pratique ainsi que ses compétences et travaille avec la direction existante pour apporter une valeur ajoutée et une nouvelle orientation. Les managers de transition travaillent généralement sur une seule mission à la fois, à raison de cinq jours par semaine. Le contrat d’intérim est généralement conclu pour une durée prédéterminée, dans le cadre d’un budget précis.