Comment faire une certification Lean à distance ?

Représentant fiscal
Comment devenir représentant fiscal après le bac ?
août 9, 2021

Comment faire une certification Lean à distance ?

certification Lean à distance

Le Lean est un système de management des activités. Il existe depuis les années 1940 et vient du Japon, notamment dans les usines Toyota. Cette approche consiste à améliorer les performances des travailleurs tout en évitant le gaspillage. Grâce à l’efficacité de la technique Lean, elle a permis d’accroître leurs performances de plusieurs entreprises. De ce fait, de nombreux professionnels participent régulièrement aux séances de formation en vue d’une certification Lean. À ce propos, vous trouverez dans cet article 3 étapes qui pourraient vous permettre de faire votre certification Lean à distance.

Contacter un centre de formation qualifié

Pour faire une certification Lean à distance, la première étape consiste à contacter un centre de formation qualifié. En effet, il existe à ce jour de nombreuses structures qui proposent des formations Lean en présentiel aussi bien qu’à distance. Cependant, vous devez vous assurer que la structure que vous choisissez pour votre certification Lean à distance a un agrément pour dispenser la formation. Pour trouver des centres agréés, renseignez-vous auprès des personnes ou des entreprises qui ont déjà bénéficié de la formation. Elles sont mieux indiquées pour vous indiquer un centre de formation fiable. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez procéder également de la manière suivante pour trouver un centre de formation qualifié et agréé :

  • faire des recherches de centres de formation sur Internet ;
  • faire la liste des centres de formation ;
  • contacter chaque centre pour se renseigner.

Suivre la formation et passer les examens

Après avoir choisi le centre de formation, vous devrez suivre la formation Lean, puis prendre part aux examens de certification. En général, les formations Lean management sont de courte durée. Elles durent notamment entre 3 et 5 jours, avec des heures de formation adaptées à votre disponibilité. Cependant, en fonction du projet, le temps de formation peut aller au-delà de cette période.

Afin de suivre convenablement la formation, il est recommandé dans un premier temps de choisir une période où votre programme vous permet une plus grande disponibilité. Par la suite, vous devrez prendre part de façon régulière et assidue à la formation pour ne rien rater de toutes les notions. Cela vous permettra de passer vos examens avec succès, en vue de l’obtention de votre certification.

Recevoir le certificat de fin de formation

Après avoir réussi aux examens, vous recevrez enfin votre certificat de fin de formation. C’est ce certificat qui viendra attester de votre qualité de manager Lean. Pour les formations en ligne, les certificats sont reçus sous forme de document à imprimer. Il est conseillé de lire attentivement les différentes mentions sur le document avant de procéder à son impression.

Vous devez notamment vérifier que votre nom et vos prénoms sont écrits avec la bonne orthographe. Vous devez également vous assurer que le certificat correspond à la formation reçue, notamment au niveau de son intitulé. En cas d’erreur, vous avez la possibilité de faire des réclamations afin que les corrections soient faites. Dès lors, vous pourrez imprimer votre diplôme qui atteste que vous avez participé à la formation pour une certification Lean à distance.

EMI
EMI