À quoi sert un journal d’annonces légales ?

Où faire la publication d’une annonce légale Lyon ?
juin 15, 2019
produits alimentaires
Pourquoi faire confiance à Cash Alimentaire ?
juin 4, 2020

À quoi sert un journal d’annonces légales ?

annonce légale

Journal d’annonces légales : lequel choisir ?

Tout entrepreneur qui envisage de créer sa boîte doit nécessairement passer par la publication d’une annonce légale. Et cette publication doit toujours se faire dans un journal d’annonce légale.

Les caractéristiques d’un journal d’annonces légales

La création d’une entreprise implique certaines étapes incontournables. La publication d’une annonce légale en fait exactement partie. Cette phase est notamment essentielle pour permettre aux tiers d’avoir connaissance de l’existence de la société. Ainsi, la publication doit nécessairement paraître dans un journal d annonce légal. Il convient de noter que le journal choisi doit être habilité pour communiquer ce type d’annonces. D’un autre côté, il importe que l’annonce soit diffusée dans le département où l’entreprise va s’installer. C’est une manière de valider votre nom.

Le journal d’annonces légales ou JAL représente donc un journal dédié à la diffusion de toutes les annonces exclusives des personnes morales ou des personnes physiques. À savoir que la Préfecture met à jour régulièrement une liste de ce type de journaux pour chaque département. Ceux-ci sont généralement soumis à des obligations tarifaires et de mise en forme, sans compter l’établissement d’une attestation pour servir de preuve. Hormis la création d’une société, il existe aussi d’autres circonstances qui nécessitent la publication d’une annonce légale dans un journal habilité. Il peut alors s’agir d’un transfert de siège, d’un changement de dirigeant, d’une modification du capital social, d’un changement de dénomination, etc. Par ailleurs, cette étape sera également inévitable pour les personnes physiques qui décident de changer de régime matrimonial ou qui souhaitent modifier leur nom de famille.

Comment reconnaître un journal habilité ?

Les journaux d’annonces légales sont avant tout habilités par un arrêté de la Préfecture. Ce dernier oblige ainsi les journaux demandeurs à manifester au moins une fois par semaine, à publier au moins à l’échelle du département et à exister depuis plus de six mois. Il existe également une autre condition à laquelle un journal d’annonce légal doit se soumettre. En effet, il doit atteindre des seuils de publication et d’abonnements prescrits par le décret dans tous les départements selon le nombre de résidents. L’habilitation du journal résultera donc du respect de ces conditionnalités. En outre, le journal en question est lui aussi soumis à d’autres obligations telles que le respect des tarifs et celui d’un certain formalisme. Ce dernier cas implique en grande partie le titre de l’annonce, des espaces et des interlignes, des mentions obligatoires ou encore la mise en gras des informations diverses.

Pour publier votre annonce suivant les normes et les obligations qui s’imposent, vous pouvez vous faire assister par un expert dans ce domaine. Pour cela, vous pouvez solliciter un service comptable dans votre ville. Un expert-comptable près de chez vous est disposé à mettre toutes ses connaissances à votre disposition afin de vous aider à éviter les erreurs liées à la publication d’une annonce légale. D’autre part, vous pouvez aussi bénéficier d’une meilleure offre pour toutes opérations liées à la comptabilité. Il s’agit notamment de la tenue de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique de votre entreprise. Cela peut encore concerner la préparation des fiches de paie des salariés, sans oublier la possibilité de donner de bons conseils en matière de fiscalité et d’optimisation comptable.